La pédagogie

Les Moyens Pédagogiques
Les Rituels

Moyens Pédagogiques

Carnet de bord

Le carnet de bord est un outil permettant d’assurer la transmission d’informations parents-personnel éducatif. Les éducatrices sont tenues de lire quotidiennement les informations s’y trouvant et d’en prendre note.

Fiche de présence

La fiche de présence est un outil permettant d’inscrire les enfants présents, l’heure de leur arrivée en crèche et départ, ainsi que des informations individuelles sur leur journée. Lors des départs ces informations sont transmises aux parents.

Fiche bébé

La fiche bébé a le même rôle que la fiche de présence mais elle est destinée aux enfants de moins d’une année et remise à chaque parent lors des départs.

  • Le tableau blanc

Sur ce tableau les photos des enfants et du personnel encadrant, ainsi que leurs prénoms, sont affichés chaque jour. En fin de journée les différentes activités réalisées avec les enfants y sont décrites. Par ce moyen les parents prennent connaissance de la journée en crèche de leur enfant.

Le tableau photos

Afin d’aider les parents à visualiser les activités des enfants en crèche, des photos de celles-ci y sont exposées, cela permet aussi aux enfants de les commenter avec l’équipe éducative et parents.

Cahier de vie

Le cahier de vie est un outil qui sert à favoriser les liens entre les familles et la crèche. C’est un moyen d’échange et de communication, il est propre à chaque enfant. Il est à la disposition des parents et du personnel. Chacun peut représenter, décrire, illustrer… des moments particuliers avec l’enfant. Il permet aussi à l’enfant de s’exprimer et partager ses expériences.

Grilles d’observation

L’objectif des grilles d’observation est de suivre le développement de chaque enfant à tout niveau et de manière individuelle, elle nous permet ainsi d’être attentifs à ses besoins, ses envies, son évolution.

Colloque

Dans le but de mieux suivre les enfants fréquentant La Gazouille et dans celui d’apporter des améliorations ou changements au niveau pédagogique, un colloque, où tout le personnel éducatif participe, est organisé une fois par mois.

ph_galerie_3

Les rituels

Le rituel est un moment prévisible qui permet à l’enfant d’anticiper la venue d’un prochain événement. Il permet à l’enfant de se repérer dans le temps et dans l’espace.

Quelques rituels ont été instaurés à La Gazouille :

  • Rituel d’accueil : le matin à l’arrivée de l’enfant en crèche, tous les groupes et tout le personnel encadrant se réunissent dans une salle pour faire l’accueil. C’est un moment de partage où l’enfant peut s’exprimer, raconter son week-end, sa soirée, etc. et est animé souvent par des chansons.
  • Rituel avant les repas : les enfants et les éducatrices s’asseyent parterre et chantent des chansons ou comptines.
  • Rituel du coucher : les enfants se regroupent sur des tapis, se déshabillent, prennent leur doudou et s’asseyent sur leur coussin en écoutant une musique calme.
  • Rituel après le goûter : chants, comptines ou histoires.