Le Déroulement

Accueils et Départs
Les repas
Les siestes

Accueils et Départs

Afin que les rituels des arrivées et départs de la crèche soient un moment sécurisant pour les parents et les enfants, les accueils et départs sont attribués à la même éducatrice chaque jour de la semaine.

Les accueils

Il est important que les parents puissent bénéficier d’une prise en charge individuelle et chaleureuse. C’est aussi l’occasion de pouvoir échanger des informations importantes sur l’état général de l’enfant.

Les éducatrices veillent à accueillir personnellement chaque enfant en l’appelant par son prénom. Il est aussi important que l’enfant puisse dire, lui-même, au revoir à son parent, ce qui l’aidera à accepter la séparation.

L’atmosphère doit être calme et propice à l’écoute des enfants et des parents.

L’éducatrice ayant fait l’accueil est chargé d’accompagner chaque enfant dans son groupe.

Les départs

L’éducatrice ayant à charge les départs des enfants, est tenue d’aller à la rencontre de chaque parent. C’est le moment où elle rend compte aux parents du déroulement de la journée en crèche de l’enfant.

Pour les enfants de moins d’une année, une petite fiche contenant les informations tels que les heures de sieste, repas, changes, etc. de la journée est transmise aux parents.

Pour les enfants de plus d’une année les informations sont transmises oralement.

Les parents peuvent, s’ils le souhaitent, aller chercher leur enfant dans son groupe. Si une activité est en cours, nous leurs demanderons de déranger le moins possible le reste du groupe.

separator

17. Déroulement d’une journée type

Arrivée des enfants et parents : dès 6h30 à 9h00

6h30 - 7h30 : Déjeuner
7h30 - 8h15 : Rituel d’accueil
8h15 - 9h00 : Répartition des enfants dans les groupes
9h00 - 10h45 : Soins, siestes de bébés, diverses activités
10h45 - 11h00 : Rituel avant le repas
11h00 - 11h30 : Repas
11h30 - 12h00 : Soins, rituel avant la sieste
12h00 - 12h30 : Départs des enfants venant que le matin
12h15 - 14h00 : Sieste pour les plus jeunes, moment de repos ou calme pour les plus grands
13h30 - 14h00 : Accueil des enfants venant l’après-midi
14h00 - 14h30 : Fin de la sieste, soins et préparation pour l’activité suivante
14h30 - 15h15 : Diverses activités
15h15 - 15h30 : Rituel avant le goûter
15h30 - 16h00 : Goûter
16h00 - 16h30 : Soins
16h30 - 18h00 : Diverses activités

Départs des enfants : dès 16h30 à 18h00 (17h45 les vendredis)

Ph_gazouille_3
separator

Les Siestes

Dormir est un besoin vital.

  • Les « bébés »

Les siestes des bébés se font en fonction de leurs besoins et habitudes. Les rythmes de sommeil sont respectés. Pendant leur sommeil, les membres de l’équipe éducative vérifient régulièrement si l’enfant est paisible.

  • Les « moyens »

La sieste se déroule entre 12h00 et 14h00.

Nous avons quelques règles communes concernant les objectifs et la manière de s’y préparer :

  • Nous encourageons l’enfant à se déshabiller seul, l’aidons si besoin. Ceci a pour but de favoriser différents besoins de l’enfant tel que « faire seul » et être valorisé dans ce qu’il fait.
  • Chaque enfant peut avoir son doudou, lolette ou peluche afin d’être rassuré.
  • Un membre du personnel est présent dans les nurseries jusqu’à l’endormissement des enfants.
  • Un membre du personnel est de garde à côté des lieux des siestes et vérifie régulièrement le sommeil des enfants.
  • L’endormissement et réveil des enfants sont échelonnés en fonction du rythme de chaque enfant.
  • Les heures d’endormissement et réveil de l’enfant sont notées puis transmises aux parents.
  • Les « grands »
sieste

Selon les besoins, envies des enfants ou à la demande des parents, les grands ont la possibilité de regarder des livres, dessiner, faire des jeux calmes ou se reposer sur des matelas pendant l’heure de la sieste des plus petits.

separator

Les Repas

Les menus sont élaborés par notre cuisinière et supervisés par la Direction. Elles veillent à équilibrer les apports protéiques, les farineux, les légumes, les crudités et les produits laitiers. Ce sont des repas équilibrés, sains, variés et adaptés à l’âge de chaque enfant.

Les menus de la semaine sont affichés dans nos locaux afin que les parents puissent en prendre connaissance.

Les repas sont des moments de plaisir de partage, d’échange, de découverte et d’apprentissage.

Les enfants ne sont pas obligés de manger les aliments qu’ils n’aiment pas, mais, de façon ludique, nous les encourageons à goûter tout ce qui leur est proposé.

Nous mettons à disposition des enfants cuillères, fourchettes et couteaux afin de favoriser leur autonomie lors des moments de repas.

Durant ces moments, l’équipe éducative entoure les enfants, répond à leurs besoins et veille à ce qu’ils mangent en quantité suffisante. En cas de difficultés lors des repas l’éducatrice responsable s’entretient avec les parents.

  • Horaires des repas
  • Déjeuner : 6h30-7h30
  • Dîner : 11h00
  • Goûter : 15h15
repas

« Les bébés »

Les biberons de lait sont préparés le matin par un membre de l’équipe éducative (sauf pour le lait maternel qui sera chauffé à la dernière minute).

Les repas des bébés sont confectionnés chaque jour par notre cuisinière. Les parents fournissent au personnel la liste d’aliments dont l’enfant a l’habitude. Les nouveaux aliments sont d’abord introduits à la maison, ensuite à la crèche.

Selon entente avec les parents, pour les enfants fréquentant notre structure à 80 ou 100%, nous pouvons introduire les nouveaux aliments.

Au sein de La Gazouille, le rythme et habitudes alimentaires des bébés sont respectés.

Un conseil, un renseignement?

Contactez-nous!